Saturday, September 20, 2008

In Memoriam Juna Constant -- 23 Dec 1979 - 8 Sept 2008


Je me souviens te voir grandir à mes côtés
Nous étions de bons amis, on se disait tout
De sang nous étions cousins
En réalité tu étais ma sœur.

Je me souviens te parler de Jésus
De la soif que tu voulais étancher
Je me souviens comment a petits pas
Tu as trouve la voie qui mène a la vie

Je me souviens des jours noirs
Quand la nostalgie de voir ton père
Te faisait couler des larmes
On criait et on espérait ensembles

Je me souviens de nombreux jours
Quand l’on se rencontrait après l’école
Tu étais fière d’introduire ton frère à tes amies
J’étais heureux de t’avoir comme ma sœur chérie

Je me souviens de la joie qui émanait de toi
Quand tu étais amoureuse
Et la peine sur ton visage, quand tu avais le cœur brisé
J’ai partagé ta joie, j’ai partagé ta peine

Je me souviens de ma visite à Santiago
Tu aimais l’université et travaillais assidûment
Nous savions tous que tu serais un médecin de calibre
Si seulement le temps était ton ami

Je me souviens de ta visite à la Jamaïque
On a passé un moment mémorable
On a célébré le miracle de ta guérison
Tu aimais la vie, tu étais heureuse

Je me souviens de ton appel, c’était comme hier
Tu partageais avec moi tes difficultés
Nous avions prié ensemble
Et avions pensé comment trouver une solution

Je me souviens de la nouvelle de la récurrence ta maladie
J’ai pleuré alors, et continue à pleurer aujourd’hui
Tu étais courageuse et sereine
Tu as gardé ton sourire et ta beauté

Je me souviens de la dernière fois que je t’ai vue
J’avais l’espoir qu’on allait encore se rencontrer
J’avais la conviction que tu serais plus que vainqueur
J’étais sur que la vie t’aurais sourie

Tu vois, June, je voulais avoir la mémoire de ton jour de noces
La mémoire de jouer avec tes enfants
La mémoire de voir nos enfants partager le lien qui nous joint
Comme nos parents ont eu la chance de voir

Je voulais tant te dire au revoir, Hélas !
Peut-être c’est une bénédiction
Car je me souviendrai toujours de toi
Vivante, souriante, charmante

J’entends ta douce voix, souriante, me dire
Sony, sèche tes larmes, je suis dans les bras de Jésus
Toutefois mon cœur se déchire
Car je me souviens de toi, je me souviens de nous.

Je vais garder la mémoire de ton sourire
Jusqu’au jour où l’on se rencontrera encore
Au delà de cette terre maudite
Dans la présence de Dieu où il n’y aura plus de pleurs.

1 comment:

Unknown said...

Juna était une amie. On a pas eu l'occasion de partager beaucoup de moments ensemble. Mais le peu de temps qu'on est restées ensemble, est et restera gravé dans mon cœur. Une chic fille. Toujours souriante. Je n'ai jamais cessé de le lui dire d'ailleurs. J'étais toujours à l'aise avec elle. On s'est connues à Santiago. De 2002 à 2004. On a partagé des moments de repas, de rire dans ma maison, de sortie à l'hôpital où elle m'a montré l'endroit où elle allait assister les femmes qui accouchaient... Je me souviens ce dimanche qu'on a passé à Jarabacoa à Noël... A vrai dire, j'ai toujours regretté qu'elle soit partie si vite aux EU car je voulais la connaître mieux. Je ressens un grand vide... Juna tu me manques.
Evelyne.